Bouaké/ AMÉLIORATION DES INFRASTRUCTURES ET AMÉNAGEMENT URBAIN DES VILLES SECONDAIRES
Le maire Amadou Koné réceptionne des infrastructures d’environ 32 milliards de francs Cfa
Le ministre Amadou Koné, maire de la ville de Bouaké, a réceptionné le vendredi 13 septembre 2024 plusieurs infrastructures importantes construites dans le cadre de la troisième et dernière composante du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (Piducas).
Ces infrastructures sont entre autres, le nouvel hôtel de ville, le centre sportif communal »Djibo Nicolas », le poste de pesage et la station de lavage du marché de gros. Ce projet comprend d’autres infrastructures déjà livrées ou en cours de réalisation. Il est financé à hauteur de 31,8 milliards de francs Cfa par la banque mondiale avec une contribution de l’État de Côte d’Ivoire.
Démarré simultanément en 2027, à Bouaké et à San Pedro, ce projet a pour principal objectif de créér les conditions de compétitivité dans ces villes secondaires pour les rendre plus attractive à travers l’amélioration et la performance des infrastructures économiques, l’appui au développement du secteur privé, et l’amélioration des institutions de la réglementation, et l’aménagement urbain.
» Plus du cinquième de la population totale du pays vit dans le district d’Abidjan avec une densité trente fois supérieure à la moyenne nationale. Afin de corriger ces disparités, dans le développement de nos régions et des grandes villes, il est capitale de favoriser le développement de pôles de croissance. C’est dans ce but que notre pays a obtenu un crédit de 73,7 milliards de francs Cfa de la banque mondiale pour mettre en œuvre ces infrastructures pour le développement urbain à travers le Piducas ayant pour cibles les communes de Bouaké et de San Pedro. L’État a apporté une contribution d’environ 4,9 milliards de francs Cfa pour financer principalement les dépenses liées à l’indemnisation des populations affectées par les différents aspects du projet », a expliqué Gilbert Ekpini coordonnateur du Piducas.
Dans le cadre de ce projet de la banque mondiale, la ville de Bouaké a bénéficié de 15 km de routes bitumées ou réhabilitées de 2017 à 2024, notamment la traversée de la ville, la voie urbaine de Tollakouadiokro, la réhabilitation de la voirie du marché de gros.
Maire de la capitale de Gbêkê, le ministre Amadou Koné, s’est félicité de la réalisation de ces infrastructures qui, à l’en croire contribueront au rayonnement de Bouaké et à son repositionnement de deuxième ville de la Côte d’Ivoire.
Le premier magistrat de la commune de Bouaké a signifié que ces infrastructures témoignent de l’engagement du gouvernement ivoirien et de son partenaire de la banque mondiale, à créer un environnement propice au développement économique et social dans la ville.
<< Grâce à l’action de l’État, nous avons pu bénéficier d’infrastructures importantes. On est très heureux de ce qui a pu s’accomplir >>, s’est félicité le maire de Bouaké. Il a donné l’assurance quant à l’entretien de ces infrastructures.
Max Appoly