PROMOTION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : Bouaké reçoit sa première borne de rechargement.

0

L’entreprise Loxea a procédé le samedi 08 juin 2024, au Ran hôtel de Bouaké, à la présentation officielle des véhicules électriques et à la mise en service de la première borne de rechargement. C’était en présence du ministre des transports Amadou Koné, aussi maire de Bouaké.

 << Le gouvernement ivoirien est engagé à la protection de l’environnement à la qualité de l’air. Donc plusieurs dispositions sont prises pour la santé de nos compatriotes comme la plupart des pays au monde. Tout le monde est en train de basculer sur des véhicules avec des moteurs propres. Dans cette optique, le président de la République a bien voulu signer au dernier conseil des ministres qui porte sur l’organisation et le fonctionnement du véhicule électrique en Côte d’Ivoire. Des discussions sur l’accessibilité de ces véhicules sont en cours notamment avec le ministère des finances et du budget. Je voudrais me réjouir de ce que les acteurs du secteur n’ont pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place avant de faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, quelques concessionnaires, ont commencé à commercialiser quelques véhicules électriques. Je voudrais indiquer que la base, c’est d’avoir un réseau électrique de rechargement. Avoir des bornes de rechargement est nécessaire>>, a indiqué le ministre des transports. 

En sa qualité de maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné a exprimé sa satisfaction d’accueillir les premiers véhicules électriques après Abidjan et Yamoussoukro. Il a indiqué que ceux-ci vont impacter positivement la vie des ivoiriens en matière de déplacements et pour ses coûts   moins coûteux en rechargement que les véhicules thermiques à essence ou gasoil qui polluent l’environnement.

 << Nous sommes très heureux d’avoir la première borne pour les automobiles ici à Bouaké. Ceci va continuer sur l’ensemble du pays. Je voudrais remercier et féliciter tous les partenaires Cfao, Loxea, les initiateurs de  » durability tour » pour cette caravane de sensibilisation et de vulgarisation des véhicules électriques sur l’ensemble du pays. Nous sommes très heureux d’accueillir ces bornes électriques ici à Bouaké >>, s’est il réjouit.  

Au lancement de ces véhicules qui s’inscrit dans le cadre de la caravane  » durability tour », Richard Nicolas, directeur général de CFAO, a rassuré sur la qualité de ces véhicules électriques. 

<< Chez LOXEA nous testons depuis 9 mois l’utilisation de véhicules électriques principalement sur la ville d’Abidjan. Et je peux, en tant qu’utilisateur régulier, vous confirmer que c’est un moyen de transport fiable, confortable et économique. Ces véhicules n’émettent pas de CO2, aucune particule fine ni gaz polluant de type oxyde d’azote. Ces véhicules nécessitent peu de maintenance, donc moins de dépenses, et un coût de consommation divisé par 8 par rapport à un véhicule thermique >>

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *