Des journalistes et animateurs formés sur l’écriture radiophonique

Des journalistes et animateurs des radios des départements de Bouaké, Beoumi, Sakassou et de Botro étaient en formation le mercredi 31 juillet 2024, à la salle American Corner du campus 2 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké. À l’initiative de l’union des journalistes de Bouaké (Ujb), cet atelier a pour thème  » Formation sur l’écriture radiophonique ».

Joseph Assalé, journaliste à la radio de la paix, a échangé avec les participants sur les formats et les techniques de l’écriture journalistique.

<< Nous avons planché avec nos confrères journalistes et animateurs sur l’écriture radiophonique, notamment le compte rendu, le papier, l’interview, le dossier, l’enquête, la brève, la chronique etc. Nous avons partagé notre expérience avec eux. Notre objectif, est de les outiller davantage à faire de bons papiers, à ne pas rester dans le train quotidien des comptes rendus ce qui devient monotone. Il faut qu’ils arrivent à innover. Nous voulons faire d’eux de bons journalistes >>, a dit le formateur.

À l’initiative de Soro Korona, président de l’Union des journalistes de Bouaké (Ujb), celui-ci a indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de l’année 2024 de sa structure.

<< Nous avons décidé de faire de la formation de nos membres une priorité. Nous avons beaucoup de radios à Bouaké, et nombreux sont les jeunes qui s’intéressent à ce corps de métier, mais n’ont véritablement pas la formation nécessaire. Il était donc important pour nous de former ces jeunes qui ont choisi cette corporation par passion >>, a t-il fait savoir.

Soro Korona a souligné que l’objectif est de donner aux participants les outils nécessaires pour pouvoir exercer de façon professionnelle.

Partenaire de cet atelier, le conseil municipal de Bouaké, à travers le 3 ème adjoint au maire, Silué Pegabila a félicité l’Ujb pour cette initiative. Le représentant du maire Amadou Koné, a salué les journalistes de Bouaké pour leur contribution significative au développement de la ville et pour la cohésion sociale.

<< C’est un plaisir pour le maire Amadou Koné d’être aux côtés des populations, mais particulièrement des journalistes qui jouent un rôle déterminant dans la cohésion sociale à Bouaké et partout en Côte d’Ivoire. Eu égard, à son rôle, le maire Amadou Koné considère que la presse est un maillon essentiel pour la ville de Bouaké. Il attend qu’ils soient bien formés davantage, qu’ils soient plus professionnels afin de jouer pleinement leur rôle pour un Bouaké nouveau avec des citoyens biens éduqués qui respectent les valeurs qu’incarne la République >>.

Armande N’da

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *